Présentation

Mes 7 bonnes raisons de commencer l'origami

Tout le monde aujourd’hui connait le terme “Origami”: ces pliages de papier que l’on peut voir voler dans les cours d’école ou bien confectionnés et posés dans le coin du bureau après un moment d’ennui (enfin de pause je veux dire) et qui proviendraient d’Asie. Mais lorsque l’on fabrique une cocotte ou une grenouille et que l’on expose fièrement à sa famille/amis le résultat d’un amusement (ou prise de tête) de plusieurs minutes, on ne se rend pas compte qu’en fait on vient de répéter un pliage ancestral! Ancestral? Et ouais!
 
Il est donc peut être temps de vous expliquer un peu plus son histoire, ce qu’est précisément l’origami; et comment et pourquoi en suis je devenue une férue ?
 
Tout d’abord commençons avec un peu d’histoire…

Un art des plus anciens

L’origami serait né en Chine, au IIe siècle avant notre ère… rien que ça!
En Chine? Mais ça n’est pas un art japonais ? Bien vu!
En fait Origami vient du japonais “oru” qui signifie “plier” et “kami” qui signifie “papier”.
 
“Kami” une fois assemblé à “oru” devient le mot “Origami” qui signifie donc pliage de papier. Cet art est apporté au Japon en même temps que l’essor du papier, au VIIe siècle, par des moines bouddhistes. Il aurait été utilisé en premier lieu dans les cérémonies shintoïstes: on aurait retrouver trace du plus ancien usage religieux , représentant des divinités, dans des cérémonies shintoïstes du temple Ise. Ces représentations d’objets sacrés en papier se nomme “Katashiro”.
Cette pratique s’est petit à petit popularisée auprès de la société nipponne. C’est devenu une transmission familiale. On apprenait aux enfants à réaliser des portes bonheurs, des pliages cérémonieux pour les fêtes religieuses, des présents pour diverses occasions. Et cela est encore d’actualité aujourd’hui. Par exemple, les flacons de Saké sont scellés par un origami en forme de papillon lors de mariage! Le pliage fait même partie intégrante de l’enseignement scolaire depuis le début du XIXe siècle au Japon. Il est par ailleurs très utilisé pour comprendre certains principes de la géométrie spatiale!
 
Ce savoir faire n’est arrivé que bien plus tard en Europe; contrairement au pliage de tissu qui était pratique courante au début du Moyen-âge, l’art du pliage ne serait arrivé qu’à partir du XVe siècle en France. Il fait désormais de nombreux adeptes, si bien que le Mouvement Français des Plieurs de Papier a vu le jour en 1978 afin de promouvoir cette pratique millénaire.

Le pliage comment ça marche?

A l’origine, on ne l’apprenait que par transmission d’apprentissage directe, par une démonstration et transmission orale. Cependant, grâce à Akira Yoshizawa, qui a cherché à créer un langage universel dans les années 1950, nous avons à présent un “solfège”. Il existe de nos jours des centaines voir des milliers de ce que l’on appelle des diagrammes.
 
Ce sont des figures codées et des symboles qui vous permettent de suivre pas à pas le pliage d’un origami. (voir image ci-contre)
On utilise principalement un papier fin mais souple, de forme carré, et on y fait des plis successifs (de 6 à plus de 1000 plis) afin de créer sa figure. Cela demande parfois des heures de travail! Il ne devait y avoir ni découpe de feuille, ni colle, ni tout autre support que le papier à son début. Aujourd’hui, on peut laisser libre cours à son imagination! Cette discipline s’inspire avant tout de la nature: des animaux, des fleurs, mais aussi des personnages, des formes géométriques, des modulaires, etc… tout est réalisable!
 
Quelques petits conseils pour commencer à vous initier, si le cœur vous en dit:
  • tout d’abord commencez par des modèles simples (la cocotte par exemple)
  • faite le avec un grand carré de 20cm par exemple, puis plus vous serez à l’aise plus vous pourrez plier plus petit ( mon plus petit origami a été réalisé avec un carré de 1cm de coté…et bien c’était très difficile! Mais il faut savoir se lancer des challenges parfois )
  • utilisez un papier fin mais pas trop au risque qu’il se déchire lors des plis. Le papier washi est idéal pour ce genre de pratique (ce sera le sujet du prochain article!) mais vous pouvez tout à fait commencer avec un papier ordinaire d’imprimante
  • utilisez un plioir ou bien une petite règle ou encore ses ongles pour bien marquer les plis, quelque chose de non coupant pour ne pas scarifier le papier
  • avoir beaucoup de patience et ne pas baisser les bras si cela ne marche pas de suite ou si le rendu ne correspond pas exactement à vos attentes
Il faut savoir persévérer dans cet art et ne pas abandonner au vu de la première difficulté rencontrée…

Comment suis je devenu une mordue?

L’origami est pour moi essentiel aujourd’hui à mon accomplissement personnel. Vous devez vous demander comment du papier et du pliage peuvent avoir cette importance sur quelqu’un? Et bien voici ma liste des bienfaits de cet art:
  • tout d’abord il me permet une créativité sans limite: des grues, des poissons, des objets, des fleurs, etc. on peut créer tellement de choses! Des bijoux, des accessoires, de la décoration, des luminaires, des livres, et j’en passe.
  • il demande une dextérité et une habilité militaire si on veut un origami parfait
  • c’est un passe-temps charmant et délicat
  • cela demande une maîtrise de soi et permet l’apaisement (ou l’agacement dans certains cas )
  • il génère un bien être et une fierté personnelle lorsque l’on arrive au bout de son pliage
  • tout le monde peut le pratiquer, il est accessible et pas onéreux
  • et le point le plus important pour moi est que c’est un art authentique et ancestral, venant d’une longue tradition.
Il y a un autre point qui me fait vénérer cette pratique: sa symbolisation. En effet, la grue est symbole de Paix. Alors on pourrait se dire un peu comme la colombe. Pas vraiment, en fait, on doit cela à une petite fille nommée Sadako Sasaki. Selon la légende, il est dit que “quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé”. Sadako Sasaki est une petite fille de 2 ans, rescapée de la bombe atomique d’Hiroshima, qui vécue normalement jusqu’au jour où on lui diagnostiqua une leucémie à l’âge de 12ans (dit le “mal de la bombe atomique”). Ayant entendue parlé de cette légende par une amie, elle décida de confectionner 1000 grues avec toute sorte de papier qu’elle trouvait. Cependant, elle ne pu atteindre que 664 grues avant de s’éteindre. Profondément touchés par la perte de leur camarade de classe, les élèves de son école décidèrent de finir de plier les 1000 grues et continuèrent cette activité afin de récolter assez d’argent pour construire une statue en l’honneur de Sadako et de tous les enfants frappés par la bombe.
Aujourd’hui cette statue de Sadako tenant dans ses mains des grues se dresse dans le parc de la Paix à Hiroshima avec à sa base l’inscription suivante:
“Ceci est notre cri
Ceci est notre prière
Pour construire la paix dans le monde”
Chaque année des grues sont pliées et disposées autour de sa statue afin de célébrer la Paix universelle.
 
Voilà pourquoi il est important pour moi qu’à travers mes créations, mes idées, j’essaie de vous transmettre tout ce savoir culturel. Que ça n’est pas QUE du pliage, Que du papier. C’est un art mondial qu’il faut savoir préserver et transmettre au mieux! C’est un symbole qui rassemble de nombreuses communautés!
Si vous souhaitez vous renseigner un peu plus , il existe de nombreux livres, articles, écrits traitant de ce sujet. Vous pouvez aussi vous intéressez aux nombreux papiers que le Japon et d’autres pays fabriquent … Mais je vous en parlerai plus précisément dans un prochain article car le papier est pour moi une véritable passion! Et oui je les collectionne! 😉
 
J’espère que mon article vous a plu et qu’il vous a apporté plus de précisions sur le sujet. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez simplement parler origami surtout n’hésitez pas à me contacter!

 

Logo